Lorsque l’on est de jeunes parents, on panique souvent face aux nouveautés. Les premiers mois sont les plus déstabilisants. On est émerveillé par les premiers sourires et les premiers sons, mais on est également plus anxieux à l’idée de comment protéger au mieux son bébé. En effet, dans les 2 premiers mois de sa vie, un enfant deviendra plus éveillé, attrapera des choses, réagira à l’environnement qui l’entoure, etc. Il y a également le calendrier des vaccins à respecter, l’apparition de petits colloques ainsi que d’autres petites maladies enfantines. Alors comment être de bons parents et réduire l’anxiété ? Voici nos conseils à ce sujet !
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur un bébé de 2 mois ?
Un jeune enfant de 2 mois a besoin de beaucoup d’attention et de surveillance. Il faut notamment surveiller son alimentation, sa santé et son sommeil. C’est pendant cette période que les premiers changements apparaissent. Par exemple, le bébé commence à grandir et à prendre quelques centimètres, entre 3 et 4 centimètres plus exactement.
Les bébés de 2 mois sont souvent plus sensibles. Ils peuvent facilement attraper des maladies comme l’hépatite B, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’haemophilus influenzae B ou encore la polyomyélite. Pour éviter que votre bébé de 2 mois ne tombe malade, il est important de lui faire faire ses vaccins pendant cette période. N’hésitez pas à demander le calendrier à respecter à votre pédiatre.
Il est aussi important de surveiller l’alimentation de bébé pendant ces deux premiers mois. Le lait est évidemment sa nourriture exclusive pendant cette période. Vous avez donc le choix entre le lait maternel et le lait infantile. Veillez simplement à bien vérifier que votre bébé supporte l’une ou l’autre de ces méthodes d’alimentation. Pour ce faire, il faut surveiller sa digestion. Généralement, quand un bébé pleure, c’est pour exprimer un sentiment. Gardez donc un œil là-dessus !
Sachez également qu’un bébé de 2 mois a besoin de dormir entre 16 et 20 heures par jour. Il sera généralement agité puisqu’il ne saura pas encore distinguer la nuit du jour. Vous devriez donc l’aider à y arriver. Cela signifie que vous devrez l’aider à s’endormir à des heures précises, comme faire une sieste le matin et l’allaiter pendant la nuit.
Le développement affectif : à surveiller et à accompagner également !
Même si votre bébé n’arrive pas encore à exprimer pleinement ses émotions à deux mois, il aura néanmoins la capacité de se calmer seul. En effet, un bébé de 2 mois est capable de sucer son pouce ou sa tétine, de pleurer, d’émettre des sons rauques ou de répondre à des gazouillis pour exprimer ses émotions comme l’anxiété, la douleur, le plaisir, l’amour, etc.
Sachez, néanmoins, que les enfants se développent chacun à leur rythme. Ne vous inquiétez donc pas si le vôtre n’arrive pas encore à faire les mêmes choses qu’un autre bébé de son âge. Il est, toutefois, important de l’accompagner dans sa croissance. Vos caresses l’aideront, par exemple, beaucoup à se sentir en sécurité. Ces petits gestes favoriseront la communication entre votre bébé et vous et contribueront à son développement affectif.
Pour que ce processus soit un réel succès, valorisez toujours les émotions de votre bébé. Les experts recommandent notamment d’imiter ses expressions faciales pour lui renvoyer l’image de ce qu’il ressent.
N’oubliez pas non plus que vous devez accompagner votre bébé dans l’évolution de sa motricité. En effet, c’est au cours de son deuxième mois que les deux types de motricité, globale et fine, commencent à se développer. Il s’agira alors de sa capacité à maîtriser ses membres et son corps. Evidemment, ce contrôle ne sera parfait et votre bébé aura besoin de vous pour se sentir en sécurité. Il en va de même pour son développement intellectuel. Il réagira activement à l’environnement qui l’entoure. Veillez donc à lui procurer tout ce dont il a besoin pour se développer correctement et sainement.