Comment bien s’occuper d’un bébé de 6 mois ?

Les parents ne le savent pas toujours mais un bébé, cela grandit très rapidement. Bien des parents sont pris au dépourvu car ils ne se sont pas bien préparés. A 6 mois, un enfant développe déjà de nouvelles facultés pour être encore plus éveillé et sociable avec les autres. Il aura encore plus besoin d’accompagnement dans son développement. Voici nos conseils pour vous aider à mieux comprendre votre bébé de 6 mois et comment l’aider au mieux.

La grande motricité : la faculté la plus visible à 6 mois de vie d’un bébé

A partir de l’âge de 6 mois, la motricité de votre bébé va énormément évoluer. Il sera capable de mieux maîtriser ses gestes et être plus actif. Il s’agit ici du développement rapide de sa motricité générale et de sa motricité fine. Cela signifie qu’il ne sera plus passif mais agira de façon volontaire. Et c’est là qu’intervient le rôle des parents. En effet, à 6 mois, votre bébé est en pleine découverte et voudra explorer le monde à sa manière. Il risque davantage de se blesser en bougeant, en se déplaçant, en se roulant ou encore en restant assis pendant quelques instants. Vous devriez donc être plus vigilant pour le surveiller.

Votre bébé de 6 mois essaiera également d’atteindre des choses qui sont à la portée de ses doigts. Il s’agit ici de la motricité fine. Et le grand risque ? C’est qu’il aura tendance à mettre en bouche toutes les choses qu’il trouvera. Bien que cela soit dangereux, ne vous inquiétez pas outre-mesure. En effet, ces changements sont typiques des bébés de 6 mois. Il faut juste que vous gardiez un œil sur lui en permanence pour éviter les dangers.

Comment réagir à la sociabilité de votre bébé de 6 mois ?

A 6 mois, votre bébé deviendra plus sociable. En effet, il interagira plus facilement avec les autres. Il sera également à même de communiquer plus distinctement ses ressentis et ses émotions. Et dans la vie en société, tout le monde n’est jamais du même avis. Votre bébé expérimentera alors les petits conflits, et vous entrez en scène pour lui donner un apprentissage et un accompagnement continu. Retenez que les capacités de votre bébé de 6 mois face à ce genre de situation ne sont pas innées. Vous devez donc l’entourer et lui apprendre ce qu’est le « contact social ».

Il y a également ce que l’on appelle l’ « approche parentale » pour accompagner votre bébé de 6 mois dans le développement de ses nouvelles capacités sociales. Pour ce faire, vous devez être là pour réconforter, jouer et enseigner votre enfant. Il ne s’agit donc pas de refuser à votre bébé de 6 mois de jouer avec les autres par crainte d’un éventuel conflit. Au contraire, il s’agit de le laisser faire mais de l’accompagner pour lui montrer la bonne voie à suivre. Par exemple, quand vous lui parlez, faites-le d’une manière enjouée. Cela aura un impact positif sur lui et dans sa façon d’interagir avec les autres.

Comment accompagner le développement intellectuel d’un bébé de 6 mois ?

Votre bébé de 6 mois développera également de belles capacités intellectuelles, notamment d’enregistrement des informations, d’expression et de pensées créatives. Il commence également, à cet âge, à avoir ses propres avis sur son environnement. C’est à cet âge que beaucoup de parents apprennent à leurs bébés quelques lettres de l’alphabet et de commencer à converser avec eux.

Vous pouvez donc commencer à aider votre bébé de 6 mois à mieux observer le monde. Il sera plus ouvert aux objets qui l’entourent et s’en fera un avis qui lui soit propre. Notez toutefois que le rythme de développement d’un enfant n’est pas le même que celui d’un autre au même âge. Cela ne sert donc à rien de le pousser trop ou de solliciter outre-mesure. Laissez-lui le temps d’assimiler son entourage et de créer ses propres opinions. Soyez simplement là pour l’accompagner et le soutenir, et de le corriger en cas de besoin. Et n’oubliez pas, pour qu’un bébé grandisse et se développe correctement, il faut faire attention à son sommeil, son alimentation et sa santé.