A quel âge faut-il quitter la poussette ?

Concernant ce sujet, les avis divergent énormément. En effet, plusieurs personnes pensent qu’il faut quitter la poussette plus tôt, d’autres estiment qu’il n’y a aucun danger à offrir ce confort douillet aux jeunes enfants encore plus longtemps. Alors, quelle est la vérité ? Quel est l’âge limite pour utiliser une poussette ?

En quoi la poussette est-elle indispensable ?

La poussette est un équipement fort pratique. Elle permet aux enfants aux bas âges de marcher et de courir en toute liberté. Elle offre du confort et de la praticité. On porte généralement un bébé et/ou un enfant dans une poussette pour ne pas se fatiguer, surtout sur de longs trajets. Généralement, la poussette s’acquiert dès la naissance de l’enfant, et s’utilise sur plusieurs années.

La poussette est indispensable pour de nombreuses. Premièrement, du côté de l’enfant, c’est un abri sécurisé et douillet. Il peut s’y réfugier facilement et se laisser porter par ses parents ou d’autres personnes. Quand il est en âge de marcher, la poussette devient un endroit où il peut se reposer ou faire une petite sieste.

Et du côté des parents, la poussette leur permet de se reposer de temps en temps. Par exemple, lorsqu’ils se promènent avec leur enfant, ils ne sont pas obligés de le porter tout le temps. C’est d’autant plus pratique lorsqu’ils voyagent loin. Ils sont également rassurés concernant la sécurité de leur bambin et peuvent s’atteler à d’autres activités.

Face à ces nombreux avantages, il est parfois difficile de déterminer l’âge idéal pour quitter la poussette. En effet, si cet équipement est si pratique, pourquoi s’en défaire ?

Age limite pour quitter la poussette : les experts donnent leurs avis !

Selon le Docteur Edwige Antier, pédiatre et auteure de plusieurs ouvrages, la poussette peut être utilisée jusqu’à la 5ème année de l’enfant. Même si beaucoup pensent que cet équipement ne devrait plus être employé quand l’enfant entre à la maternelle, au risque de nuire à son autonomie, l’experte n’est pas du même avis. En effet, elle soutient que pour décider de l’âge limite pour quitter la poussette, il faut être à l’écoute des besoins de l’enfant. Celui-ci peut, par exemple, se fatiguer facilement face à une promenade sur un long trajet. Il aura nécessairement besoin de se reposer. Et quoi de mieux qu’une poussette ?

D’autres spécialistes, comme ceux du site poussette-trio.eu, soutiennent en revanche que l’utilisation de la poussette à un âge avancé favorise malheureusement la passivité de l’enfant. En effet, l’apprentissage moteur peut être freiné puisque l’enfant ne bouge pas suffisamment. Ses muscles ne se forment pas correctement et surtout, ses réflexes risquent de tarder à s’aiguiser. En même temps, il y a le risque de la pollution automobile ainsi que les problèmes respiratoires qui peuvent en découler. Ainsi, ces experts recommandent de quitter la poussette vers l’âge de 3 ans.

Ce sont les avis des professionnels. Ils divergent selon les arguments avancés. Au final, l’important est de reconnaître les besoins de l’enfant et les possibilités des parents.